LE VICTOR – le dinosaure
Symbole & ancêtre de la batellerie bretonne à l’époque du halage hypomobile
Né à Nantes, en 1893, au chantier naval Fouchard
Longueur 26 m80
Largeur 4 m 60
Chaland en fer ponté de 150 t 480 en lourd
Propriété de Nicolas Le Page de Port Launay
Longévité du Victor : 40 ans
L’accident :
Jours de grandes marées
2 décembre 1932 – échouage avec 100 tonnes d’ardoises à 300 m en aval de Rosvéguen
Après avoir violemment embrassé la pile d’un pont
Propriétaire : Mr Kerboetho
Trajectoire : Départ : Moulin de la pie (Maël – Carhaix)
Direction : Pont – Coblant
2 Bateliers à son bord
Coulage dans la nuit du 3 au 4 décembre 1932
9 décembre tentative de renflouement pour libérer la circulation car Victor fait barrage
12 décembre débarrage du bief et renflouement vers 11 h
Remorquage : 600 m en aval du pont en contre – halage
Chômage de Victor en 1933
Convalescence :
70 ans dans la vase – refuge des gardons – perches & brochets
Renaissance : octobre 2003
Création de l’association : « il faut sauver Victor » le 2 juillet 1996
Renflouement titanesque : 3 semaines de labeur
300 t de vase – soit 200 m cube
Aide technique : pelleteuse du SMATAH + bénévoles
Remorquage : yole « Sérénité » ouvrage du LEP de Pleyben, jusqu’à Pont Ty Men
Grue du gai matelot – sangles pour le Baptême de l’air sous le regard ahuri des ragondins
Fête annuelle en septembre pour le Patrimoine : jeux bretons : flipper breton, birilig, quilles, palet, billard hollandais