Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Document fourni par Anne d'après la maison du patrimoine Concarneau

Théophile DEYROLLE

 

 

Né à Paris en 1844. Père et grand-père naturalistes. A 19 ans part explorer le Caucase ; Jules Verne écrit dans « Karaban le têtu » : « Peu de voyageurs depuis Théophile Deyrolle se sont aventurés à travers ces districts ». Y repart en 1869.

Avant cela, élève en école d’architecture ; rencontre Alfred Guillou qui le fait entrer chez Cabanel aux Beaux Arts, y reste 2 ans, les deux hommes deviennent amis.

Guerre de 1870 : rejoint Guillou à Concarneau, y va à pied ! Epouse Suzanne, la sœur d’Alfred. Après leur mariage, vont vivre à Paris où Théophile travaille dans l’entreprise familiale, mais Suzanne ne s’habitue pas. Etienne Guillou propose alors qu’ils reviennent au pays : elle travaille comme secrétaire pour les viviers et lui s’occupe des parcs ostréicoles.

En 1882 au Salon des Artistes Français, obtient une mention honorable, tandis que Guillou reçoit une médaille de 2ème classe.

Exploite le thème breton pendant plus de 30 ans, surtout celui de la Cornouaille rurale (époque des peintres paysagistes en Bretagne), ses fêtes, ses pardons… : folklore. En 1893, devient conservateur à Keriolet : y ajoute une salle bretonne avec « galerie des coiffes ». Après 1909, peint des suites de moutons et de bergers, ainsi que des panneaux décoratifs pour de nombreux hôtels de la région et des portraits d’amis.

Depuis son mariage, prend la suite commerciale de son beau-père pilote : y travaille le matin et peint dans son atelier l’après-midi. Jardin où il a construit un calvaire, une fontaine ; présence d’animaux (canards, volière), de plantes exotiques. A l’intérieur coiffes et costumes sur mannequins, lit-clos, cheminée granite, statues, vaisselier, berceau… Subjugué par la culture bretonne : choix d’être un témoin et chantre de la Bretagne fière de son folklore. Sens de l’accueil : reçoit jeunes peintres et leur prodigue conseils et renseignements sur la région. Meurt à son domicile 7 place de la Croix à l’âge de 79 ans ; enterré dans le cimetière de Concarneau.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest