Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Qui sont les éclusiers ?

 

 

 

A l’ouverture du canal, le service navigation des Ponts et Chaussées emploie les deux membres d’un couple. Ces postes sont réservés à des anciens militaires blessés à la guerre. Les maisons sont mises à leur disposition gracieusement en échange des services rendus par le couple.

 

La famille vit de son jardin, de chasse, de pêche et de cueillette. Elle retire également un petit revenu de la vente des arbres abattus le long du canal. L’éclusier peut aussi offrir sa force de travail dans les fermes avoisinantes afin d’obtenir un complément de salaire.

 

Le mari participe aux gros travaux d’entretien tels que l’entretien des berges et la coupe du bois.

La femme, quant à elle, s’occupe des enfants, de la maison, du potager et des animaux. Elle n’a qu’un statut d’auxiliaire et pourtant c’est elle qui ouvre les écluses lors du passage d’un chaland.

 

A l’époque, on est éclusier de père en fils. Ce statut évolue dans les années 1980 avec la titularisation des éclusiers. Il faut désormais passer un concours d’Etat. Les épreuves sont essentiellement physiques (travaux à la pelle et à la pioche, conduite d’un tracteur, d’un bateau, …)

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest