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Le Canal de Nantes à Brest en quelques dates

 

 

1539      François 1er autorise par lettres patentes la canalisation de la Vilaine entre Rennes et Messac.

 

1627      Les Etats de Bretagne autorisent un projet de canalisation de l’Aulne entre Brest et Carhaix. Le projet n’aboutit pas faute de financement.

 

1746      François-Joseph de Kersauzon publie le Mémoire sur la canalisation de la Province. Il préconise la jonction de la Rance à la Vilaine, de l’Oust au Blavet et de la Loire à la Vilaine.

 

1765      Kersauzon publie un autre mémoire dans lequel il rajoute la jonction Aulne-Blavet.

 

1783      Création de la Commission Intérieure de Navigation.

 

1789      La Révolution suspend les études sur la canalisation.

 

1803      Reprise des hostilités avec les anglais. Napoléon autorise la construction du Canal de Nantes à Brest pour des raisons militaires.

 

1806      Début des travaux.

 

1811      Pose de la première pierre dans le Finistère à Port-Launay.

 

1814      Exil de Napoléon sur l’Ile d’Elbe et arrêt des travaux.

 

1822      Reprise du chantier sous la Seconde Restauration.

 

1836      La partie finistérienne est livrée à la navigation.

 

1842      Les 236 écluses sont ouvertes entre Nantes et Brest.

 

1870-1914    Age d’or du canal.

 

1923      Construction du barrage de Guerlédan et engloutissement de 18 écluses. La navigation est coupée sur le canal.

 

1957      Le canal de Nantes à Brest est rayé de la nomenclature des voies navigables.

 

1973      Création du SMATAH (Syndicat Mixte d’Aménagement Touristique de l’Aulne et de l’Hyères.

 

Années 1960             Mise en vente du parc des maisons éclusières finistériennes.

 

1977      Réouverture du canal à des fins touristiques.

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