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Pourquoi un canal de Nantes à Brest ?

 

 

Dès le XVIème siècle, les Etats de Bretagne font part au roi de France de leur volonté de créer un réseau de rivières canalisées dans la Province.

Leurs motivations sont multiples :

·       Une volonté d’ouvrir le Centre-Bretagne au monde extérieur

·       La nécessité de moderniser l’agriculture

·       L’amélioration des voies d’eau pour le transport des marchandises pondéreuses

·       Réveiller l’industrie de la Haute-Bretagne.

 

A cette époque, le Centre-Bretagne est une région enclavée, fermée sur elle-même. L’état déplorable des voies romaines qui ne sont pas entretenues et l’abandon des chemins vicinaux ne permettent pas une bonne circulation des hommes mais aussi des marchandises.

 

Pourtant et ce malgré de nombreuses études réalisées, François 1er, pour des raisons financières, n’autorise que la canalisation de la Vilaine, entre Rennes et Messac, et le projet d’un canal transarmoricain est abandonné.

 

Il faut attendre l’avènement de Napoléon Bonaparte et la reprise des hostilités avec les anglais pour que l’idée d’un canal reliant Nantes à Brest reprenne tout son sens. Les raisons économiques font place à des raisons stratégiques.

 

Napoléon voit dans ce projet la possibilité de relier les grands arsenaux de Bretagne (Nantes, Lorient, Brest) pour alimenter la flotte royale en armes, en hommes et en marchandises.

 

La construction du canal de Nantes à Brest peut alors commencer.

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