Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Les 3 plaies du canal

 

 

Les crues

Sur la majeure partie de son trajet (80%), le Canal de Nantes à Brest emprunte des lits de rivières et subit l’influence des crues. De plus, le remembrement des terres agricoles et la disparition des talus amplifient le phénomène des crues en les rendant plus rapides et donc plus imprévisibles.

Les crues provoquent d’importants dégâts : routes abîmées, arbres déracinés, sections de halage emportées par les courants, fragilisation des bâtiments, des terrains et des écluses.

 

La glace

En période de grand froid, pour éviter les dégâts au niveau des maçonneries, l’éclusier pratique des fausses bassinées : il remplit le sas régulièrement pour simuler le passage d’un bateau. Ainsi, la poussée d’eau, les remous et le mouvement des portes rompent la glace. Puis, il faut fréquemment casser la glace aux abords des écluses pour qu’elle ne se reforme pas.

 

La sécheresse

En période de sécheresse, la première mesure à prendre est le regroupement des bateaux. L’éclusier en fait passer plusieurs en même temps pour économiser une ou deux bassinées de 300 m3.

Quand le niveau de l’eau est trop bas, l’on peut même décider d’arrêter la navigation sur le canal comme ce fut le cas en 1976.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest