Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

D'après Christiane

 

                                                    PORT DE DOELAN

 

 

 

Epoque des sardines

 

–        jusqu'en 1820 il n'y a à Doëlan que qq barques ( pêche côtière à la belle saison)

–        à cette époque 1 industriel, Mr kernabat, fait construire 1 quai , rive gauche,(qui porte tjrs son nom)1 presse à sardine et 1 atelier avec filets et rogue.

–        Les pêcheurs de Doëlan n'ayant pas les moyens d'équiper des chaloupes « louent » des bateaux tout équipés à l'industriel.

–        2 autres presses seront construites par Mr Tonnerre et Penanros.

–        Tandis que ces industriels restent fidèles aux procédés anciens des nouveaux venus s'intéressent à la sardine en boîte alors en vigueur à Douarnenez.

–        En 1866, Sylvain Peyron crée la 1ere frigasse ( à Doëlan on ne dit pas friterie mais FRIGASSE) rive droite et un quai pour y acceder , ce quai porte tjrs son nom, c'est là qu'il faut arrêter le car.

–        Une autre frigasse fût créée par Béziers, celui qui fût à l'origine de la 1ere friterie à Douarnenez.  La maison Béziers se diversifia en lançant la conserve des légumes mais pas à Doëlan ( Lorient en 1900 et Pt L'Abbé en 1905)

–        à l'époque de la sardine il y eu donc à Doëlan 3 presse à sardines et 2 frigasses.

–        Seule la frigasse Béziers survivra, elle va devenir la SIP, société industrielle du poisson, et à la mort de Béziers sera dirigée par des gérants.

Du parking car les bâtiments sont juste en face, rive gauche, très visibles avec une grande cheminée en brique.

 

Milieu marin de Doëlan à cette époque

 

   la sardine qui disparaît par intermittence incite les marins de Doëlan à s'engager dans l a marine ou à  s'adonner à l'agriculture.

Les pêcheurs  Doëlannais sont tous des terriens qui ne s'occupent de pêche que lorsque les travaux des champs le permettent.

–        De ce fait les usines à conserves sont essentiellement approvisionnées par les pêcheurs de Douarnenez, Concarneau, Penmarch, Moëlan.

–        Coté sécurité Doëlan est alors avec Concarneau le port le plus sûr de toute la côte Finistère sud.

Les  pèlerins pour St Jacques de Compostelle arrivaient d'Angleterre et débarquaient sur la côte nord du département car ils avaient peur du Raz de Sein.

Ils empruntaient ensuite les routes du centre Bretagne et embarquaient à Doëlan ou Brigneau pour rejoindre 1 bateau de plus grde capacité à l'île aux moines, qui les attendait.

 

Doëlan après guerre

 

–        en 1945, 1 seule usine, la SIP rive gauche, subsiste mais elle est très délabréee.

–        un industriel, Larzul, rachète le tout et lui redonne vie.

 à cette époque bcp de matière 1ere,  sardine, maquereau, thon et sprat

–        25 bateaux d'1 douzaine d'hommes, environ 250 pêcheurs , journées de pêche de   12 à 15 h. Débarquement du poisson à la civière car le quai n'existe pas encore ( arrive en 1960) et le premier quai Kernabat est trop en amont.

–        En 1960 Larzul fait construire un quai rive gauche , le quai Cayenne, nom dû à une phrase d'un ouvrier très las qui n'arrêtait pas de répéter « c'est pire que Cayenne ici !)

L'usine se développe, se modernise et de SIP devient La Doelannaise

80 personnes employées, on met en boîte du poisson, des petits pois, des haricots et d'autres légumes.

–        L'époque est favorable, parfois l'usine reçoit 40 tonnes de sardines en 1 journée. La production est appréciée pour sa qualité: fraîcheur et friture à l'huile d'olive

–        en 1970 Larzul rachète la marque Capitaine Cook et ses usines de Douarnenez, Etel, Guilvinec et Camors

–        quand la ressource en sardine se tarit et disparaît, pour faire tourner l'usine on importe des sardines de Sète et d'Italie; Les pêcheurs se reconvertissent.

–        En 1988 Larzul vend son usine à Intermarché qui n'occupera les bâtiments que très partiellement car implantation d'une autre usine sur la ZI de Keranna ( 2001)

–        aujourdhui projet de reconversion des bâtiments

 

–        actuellement une dizaine de petits bateaux de pêche dans le port

pêche au filet : langouste , lotte , lieu , rouget

pêche au casier : tourteaux , homards , araignées

 

Autres Infos

 

il y a des toilettes sur le parking juste en amont

 

une série télévisée va être tournée dans le port «  Doc Martin » c'est l'histoire d'un chirurgien de renom qui un jour se voit atteint de la phobie du sang. Il vient alors se ressourcer dans son village d'origine en Cornouaille Anglaise. ( à Doëlan)

Avec dans le rôle principal Thierry Lhermitte. Le maire de Clohars Carnoët est absolument enchanté de la future présence de ce beau monde sur sa commune.

Doëlan a été préféré, après compétition et hésitation, à un port du sud ouest de la France mais je ne sais plus son nom, je crois que c'était du coté de Perpignan.

 

Eviter d'aller rive gauche avec le car même si c'est très tentant car c'est très étroit et la galère pour faire ½ tour.

 

 

        

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest