Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

D'après Christiane

                                                  PORT DE BRIGNEAU

 

 

 

 

infos en vrac

 

–        il y a eu plusieurs friteries à Brigneau , au moins 4 sont encore dans le paysage dont une sur le port.

–        Celle ci était une conserverie Chancerelle , bâtiments blancs, qui est en train d'être restaurée ou transformée

–        des noms d'entreprises connus se sont succédés et des concessions et bâtiments rachetés en tout temps: Fleury ,Béziers, Pellier, Larzul, Orwoën, Chancerelle

–        la plus grande usine et la plus connue dans le coin se trouve au bout du grand môle que l'on aperçoit du port. Elle s'appelle communément l'usine Malachappe mais je n'arrive pas à savoir si ce fût une usine Béziers ou Larzul, les gens que j'ai vu n'en savent rien et ne la connaisse que sous le nom de Malachappe du nom du quartier qui se trouve là.

–        Il y a possibilté de se rendre jusqu'à ce môle et aux ruines de cette usine si vous avez des gens qui marchent. Sur le port se trouve des escaliers à droite qui gravissent la falaise et conduisent en 5 à 10 mnts au môle et à l'usine.

De là la vue est magnifique sur la mer , la côte et l'île de Groix. Devant l'usine il y a une rampe cimentée sur laquelle se trouvait un rail qui permettait de faire monter les caisses de sardines jusqu'en haut de la falaise et directement à l'usine.

–        Le môle a été fait par Béziers ce qui laisse supposer que l'usine lui appartenait mais dans les images d'archives je l'ai retrouvé sous le nom de Larzul, alors ?????

–        sur le port ( car il y a quand même peu de chances que vous puissiez vous rendre à Malachappe avec la clientèle des cars) en contrebas de la falaise il y a une plaque commémorative qui attire tous les gens «  à la mémoire de William et Florence  2001 »

ce sont 2 jeunes qui sont arrivés en bas du port à vélo et à toute vitesse et n'ont pas eu le temps de freiner. Ils sont morts noyés.

–        Il n'y a plus que 2 bateaux de pêche dans le port, qui pêchent de tout.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest