Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Le fret à l’époque de l’âge d’or du canal (1870-1914)

 

 

De nombreuses marchandises voyagent par le canal notamment le bois qui est le matériau le plus transporté sur la voie d’eau. Il sert à alimenter les grandes villes en bois à feu mais aussi en poteaux de mines pour la construction.

 

Autre matériau important : les ardoises. Le schiste est très répandu en Bretagne et les carrières d’ardoises sont nombreuses particulièrement dans le bassin de l’Aulne. La production est acheminée à Port-Launay où de petits caboteurs alimentent les côtes bretonnes et normandes.

 

La chaux, les amendements marins et les engrais participent à l’amélioration du rendement des sols acides du Centre-Bretagne. Grâce à ces produits, l’agriculture bretonne se modernise sensiblement. Les paysans peuvent ainsi écouler leur surplus de production comme les céréales qui sont expédiées vers les grands centres urbains français et même à l’étranger.

 

Sur le canal, l’on trouve également du charbon de terre, de la pierre et du sable pour la construction des routes, des pommes, du fer, ...

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest