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Histoire du canal de Nantes à Brest

 

 

En 1803, la guerre reprend avec l’Angleterre, il semble alors indispensable de relier entre eux les arsenaux de la Bretagne

 

En 1804, la construction du canal d’île de rance et de Nantes à Brest est décidée par Napoléon 1er.

 

Les premiers forçats qui sont des soldats insoumis ou déserteurs, des prisonniers de guerre vont être

 Transformés en bagnards sous la seconde restauration.

 

Les premiers bagnards apparaissent en 1802 sur le blavet ; ils sont les seuls à être comptabilisés car ils dépendent de l’administration.

 

On a peu de traces des autres ouvriers qui étaient les paysans, les enfants de plus de 15 ans, des femmes, des mendiants.

C’est aussi avec ce corps que va être construit le canal.

 

I)      Les ingénieurs qui ont menés à bien les études décidées par les états de Bretagne en 1632 ne sont pas tous disparus.

 

En effet l’ingénieur-géographe Bouessel, responsable en 1783 de l’étude de l’ensemble du projet, est sur le Blavet depuis 1802.

En mars 1804, il est nommé ingénieur en chef des Ponts et chaussées afin d’étudier la possibilité et les moyens d’établir une navigation intérieure entre Nantes et Brest.

 

Trois sections sont déterminées :

-         1 ere             section entre  Nantes et Redon

-         2 ème           section entre Redon et Pontivy

-         3 ème           section entre Pontivy et Brest.

 

 

Il faudra chercher les points de partages, faire les nivellements, profils et plans nécessaires : pour la découverte d’un point de partage.

 

Le canal de Nantes à Brest fait 360 km de long.

 

Ceux sont 8 rivières canalisées qui alimentent ce canal dont l’Erdre, l’Isaac, l’Oust, le Blavet, le Doré, le Kergoat, l’Hyère et l’Aulne ;

 

3 biefs de partages dont le bief du bout du bois, celui de la rigole d’hilvern  et celui de Glomel qui est à 184 m au dessus de la mer.

 

C’est en  1811 que la première pierre fut posée à Port-Launay, en 1936 le canal est ouvert sur la partie finistérienne, en 1842 il est ouvert à la navigation et en 1855 les travaux sont pratiquement terminés.

 

La période faste du canal se situe entre 1870 et la première guerre mondiale.

 

 

Le canal ne desservit Brest que jusq’en 1866, il a permis la commercialisation des matières premières de la  Bretagne notamment le bois, les ardoises, le maërl en provenance de la rade de Brest et la chaux venu d’Anjou a donnés son premier essor à l’agriculture bretonne.

 

Il a créé l’échange des biens et  des personnes.

 

Les raisons de son déclin sont la guerre, la réquisition des hommes et des péniches, l’arrivée des routes et du chemin de fer ; le déclin des ardoisières, la construction du barrage de Guerlédan en 1923.

 

Aujourd’hui il sert de réservoir d’eau pour tout le sud Finistère et a un rôle majeur dans le développement du tourisme en Bretagne.

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