Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Eclusiers et mariniers

 

 

L’écluse est un lieu privilégié d’échanges et de rencontres.

De manière générale, les rapports sont cordiaux entre éclusiers et mariniers. Des relations d’amitié se nouent au fil des voyages et des escales.

 

De plus, mariniers et éclusiers se rendent fréquemment de petits services. En effet, certains mariniers n’ont pas de domicile fixe et font adresser leur courrier à la maison éclusière. Lors d’un voyage aller, la marinière dépose son linge sale à l’écluse et paie l’éclusière au retour. L’éclusier met en relation paysans et mariniers pour la vente d’un cheval, d’une cargaison de chaux, …

 

Le troc est un moyen d’échanges prisés par les mariniers et les éclusiers. Il est courant que le marinier échange du charbon ou de la chaux contre des œufs, du lait ou des légumes.

D’ailleurs, aujourd’hui encore, certaines maisons éclusières proposent aux promeneurs et plaisanciers des fruits et légumes produits sur place.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest