Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Echec du canal

 

 

Les raisons de l’échec du canal sont nombreuses :

 

·       Le réseau est mis en service avant d’être véritablement opérationnel. Chaque tronçon est ouvert un par un et des malfaçons sont avérées dès le début.

 

·       Au début du XXème siècle, le réseau de chemin de fer se développe et devient rapidement efficace. La concurrence est rude. Le transport fluvial devient moins intéressant financièrement à cause des taxes sur les marchandises dont doivent s’acquitter les mariniers.

 

·       De nouvelles routes sont construites ou rénovées. Le roulage s’amplifie donc considérablement.

 

·       Les ardoises bretonnes doivent faire face à la concurrence des ardoisières d’Angers de meilleure qualité et moins onéreuses.

 

·       Le canal n’a pas fait ses preuves sur le plan stratégique. Lors de son ouverture à la navigation, le conflit franco-britannique est terminé.

 

·       En 1923, la construction du barrage de Guerlédan coupe en deux le canal. La navigation de Nantes à Brest n’est plus possible.

 

Toutes ces raisons font que les voies navigables sont déclassées dans les années 1950. Il faut attendre les années 1970 et le développement du tourisme fluvial pour que le Canal de Nantes à Brest connaisse une seconde vie.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest