Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

16 juillet 1964 La Résolue devient Jeanne d'Arc.Après trois ans de chantier à la Direction... - Brest

mardi 01 décembre 2009

16 juillet 1964

La Résolue devient Jeanne d'Arc.Après trois ans de chantier à la Direction des constructions et armes navales (DCAN, ancêtre de DCNS) à Brest, puis une croisière d'endurance, le porte-hélicoptères succède ainsi au croiseur-école Jeanne d'Arc, souvent appelé « ancienne Jeanne », qui a lui-même effectué 26 croisières autour du monde. En 1967, le coût total de construction sera estimé à 237 millions de francs. Les marins ne dormiront plus dans des hamacs.

Novembre 1975

Jean Gabin au départ.Il est venu à bord dire au revoir à son fils, Mathias Moncorgé, alors appelé. C'est un des nombreux « people » qui ont fait de la Jeanne un bâtiment à part, médiatique, ouvert au monde civil : les miss France sont des habituées, le cardiologue Christian Cabrol (2006), l'explorateur Paul-Emile Victor (1989), la femme du président Danièle Mitterrand (1985), Caroline de Monaco venue voir son frère Albert, élève-officier en 1982...

29 mars 1979

Requiem pour Juliette.Au large de Clipperton, dans l'océan pacifique, un hélicoptère de type Sikorsky HSS est entré en résonance au décollage, avant de se coucher sur le pont dans une gerbe d'étincelles, à la limite de basculer dans la mer. Il portait la marque J, pour « Juliette ». Plus de peur que de mal. Tout le monde est sorti indemne. Filmée, la scène a longtemps servi d'exemple pour les formations de pilotes et de personnels de pont d'envol.

1981

Escale à Shanghaï.Pour la première fois, la Jeanne fait escale en Chine. Un événement rare. Elle n'y retournera qu'en 2001. En près de 800 escales, elle a fréquenté environ 200 ports. Ses destinations privilégiées sont Fort de France, Dakar, la Polynésie, Djibouti, Singapour... Elle est allée presque partout. Mais très peu en Russie (à part Vladivostok en 1992 et Saint Petersbourg en 2004), rarement en Europe du nord, jamais à Taïwan. La Jeanne a fait jusqu'à 27 escales en une campagne. C'était en 1972-1973.

1985

Un hélicoptère pour le roiFin 1984, l'Aérospatiale met un hélicoptère Dauphin à la disposition de la Jeanne. L'occasion de présenter l'appareil aux différentes escales. Mais l'objectif sera de le livrer au roi Hussein de Jordanie. Ce dernier, pilote de formation, est d'ailleurs reparti aux commandes. Deux ans plus tard, la Jordanie achetait à l'Aérospatiale dix Super Puma. À bord dès 1975, les missiles Exocet ont aussi fait le tour du monde. Et des commerciaux de DCN ont régulièrement embarqué.

Avril 1988

Sauvetage de boat people.Ils étaient 40 Vietnamiens à fuir le régime communiste, entassés dans une jonque de dix mètres, avec pour seules provisions des pâtes, du citron, du sucre et de l'eau. Leur calvaire durait depuis dix jours, quand la Jeanne les a repérés, en mer de Chine. La France cherchait des boat-people à secourir. Et la Marine s'était ainsi associée à Médecins du monde, pour une action médiatique. Après Djibouti et le Kenya en 1985 et 1986, c'est le début des actions humanitaires de la Jeanne.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest