Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

LA RIVIERE DE MORLAIX

 

Formation par Christiane le 23 novembre 2012

 

La Rivière de Morlaix, formée par la réunion du Jarlot et du Queffleuth est une rivière à marée. Elle sépare 2 pays : le Léon (rive gauche) et le Trégor (rive droite).

 

- Sur la rive droite, se trouvait autrefois le chemin de halage sur lequel fut installé ensuite la voie ferrée pour le petit train « Le Dourduff » de la ligne Morlaix-Plouezoc’h. Quelques jours après son inauguration en 1910, le train a déraillé. Malgré cet incident il a fonctionné jusqu’aux années 1940. Un embranchement au port du Dourduff permettait au train de continuer jusqu’à Plestin.

 

Rive gauche 

Le grand bâtiment rose est aujourd »hui la maison de retraite St-François. C’est l’ancien couvent des Franciscains occupé aujourd’hui par des Augustines. Elles ont récupéré les bâtiments pour les transformer en logement. Dans la chapelle elles ont installé un Musée d’Art Sacré.

En haut de la colline, la chapelle de la Psallette appartient également aux Augustines.

 

- Plus loin, rive droite, on aperçoit Ker Jannic l’ancienne villa de Nina Ricci (villa dans les bois avec des balustrades). Nina Ricci était née en 1883 et morte en 1970.

 

Rive gauche 

 

Château de la Lannuguy (1850)

 

 

 

Appartient aujourd’hui à un particulier qui propose une chambre d’hôte.

Le château fut construit sur les ruines d’un autre château du 16ème siècle. Ce dernier avait appartenu au grand-père de Théodore Hersart de la Villemarqué qui était alors capitaine du Château du Taureau. Il venait dormir là car le château du Taureau était trop humide.

Le château a ensuite appartenu aux Kergariou dont la marquise créa à Roscoff le 1er sanatorium pour enfants atteints de tuberculose osseuse. Son mari était avocat et son neveu Charles Kergariou, peintre.

Dans les années 1960, le château fut vendu aux propriétaires actuels.

 

- Petite rivière à proximité du château : la Pennelé.

 

- La grande route, rive gauche, fut construite après la guerre 14-18.

Sur l’autre rive elle date de 1850. Avant cela les gens passaient par Plouezoc’h. La voie ferrée fut construite parallèlement à la route.

 

 

 

 

 

 

 

 

- La maison Cornic

 

La grande maison carrée a appartenu à Charles Cornic mais il ne l’a jamais occupé. Il y avait aménagé une école de mousses et y stockait du matériel de balisage. Il a construit le petit quai devant.

 

A droite de la maison de C. Cornic, c’est la maison du Clique d’après le nom de la rivière qui sépare les 2 maisons. Elle est faite avec les pierres en calcaire qui servaient à lester les bateaux. Elle servait à stocker les marchandises des bateaux qui ne pouvaient pas remonter la rivière.

 

- Rive gauche

 

Maison « Le Bruly »

Derrière cette maison, des petits murets de pierre délimitent les emplacements où on brûlait les déchets de la manufacture de tabac. Comme ça ne sentait pas bon, les Morlaisiens n’en voulaient pas. Le travail procurait du travail aux habitants de Locquénolé.

(Locquénolé est la plus petite commune du Finistère en superficie, la plus grande étant Scaër…).

Devant l’église St-Guénolé du bourg, on peut voir l’Arbre de la Liberté, un chêne de la Révolution, planté en 1794.

 

- Rive droite

 

. Château de l’Armorique (19ème siècle)

(bien visible au sommet de la colline)

De style néo-gothique, il a été construit à l’emplacement d’un château plus ancien. Il fut occupé par les Allemands qui construisirent deux plates-formes de canons dans le bois. Appartient à un particulier.

 

- Port du Dourduff

(eau noire) avec la rivière du même nom.

L’ostréiculture y est très développée. Du Dourduff à la Baie de Morlaix on compte 750 parcs à huîtres qui produisent 6 000 tonnes d’huîtres principalement des creuses. C’est essentiellement de l’élevage en poche à part un peu d’élevage à plat dans l’anse du Clouet, l’autre port important.

 

- Sommet de la colline à droite du port

Maison de Jean-Loup Chrétien.

 

- Château de Trodibon (18ème)

(rive droite, au bord de la rivière)

Il doit son nom à la petite chapelle (à gauche du château) consacrée à St Dibon. Ce dernier était invoqué pour les personnes mourantes.

 

Après le port du Dourduff, on aperçoit le cairn de Barnenez.

A l’entrée de la Baie de Morlaix : château du Taureau, Ile Noire et Ile Louët (île grise).

Le phare de l’Ile Louët a été construit par l’ingénieur Fenoux qui a construit le viaduc de Morlaix.

L’Ile Noire aurait inspiré Hergé pour son album du même nom.

A gauche c’est la pointe de Penalan sur la commune de Carantec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de BB
  • Le blog de BB
  • : Bretagne Buissonnière est une association qui regroupe des guides interprètes de Bretagne. Ils proposent des visites guidées, des rallyes découvertes, des circuits qui se veulent exemplaires en termes de développement durable. Outre notre site internet, nous avons choisi de créer un blog pour communiquer plus en avant et échanger points de vue, photos et informations.
  • Contact

Archives

Canal De Nantes À Brest